Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



mardi 7 août 2012

Pâquette de Metz... au XIIIe siècle

Elle serait inconnue si un franciscain envoyé par Saint Louis pour nouer des contacts avec les descendants de Gengis Khan en 1253 ne l'avait rencontrée... à Karakorum, en Mongolie. Cette jeune Française, raconte Guillaume de Rubrouck dans le rapport qu'il écrit pour le roi de France, a parcouru malgré elle la distance qui séparait sa ville natale de Metz des confins de l'Asie, sans doute comme esclave de Bohémiens. Mais une fois installée à Karakorum, elle y a trouvé le bonheur, mariée à un artisan russe, prospère, au milieu d'une communauté de chrétien nestoriens. Comment ne pas regretter que Pâquette n'ait pas décrit plus longuement ses aventures ?
Le peu que nous en connaissons est dans Voyage dans l'empire mongol, par Guillaume de Rubrouck, dont on peut trouver une traduction/adaptation dans Voyage remarquable de Guillaume de Rubruquis, disponible en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire