Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



lundi 24 mars 2014

Harriet Tubman l'évadée



"Quand je découvris que j'avais franchi cette ligne, je regardai mes mains pour savoir si j'étais encore la même personne." Ainsi Harriet Tubman décrit-elle la fin de son voyage - un voyage qui l'a conduite de la plantation d'où elle s'est évadée en 1850 jusqu'à Philadelphie. Sauvée de l'esclavage, elle aurait pu jouir tranquillement de sa liberté durement gagnée, mais ses aventures ne s'arrêtent pas là. Elle se fait guide pour les candidats à l'évasion qui veulent suivre sa route, le long du fameux "underground railroad", filière d'évasion mise en place par les abolitionnistes. Surnommée "Moïse" par tous ceux qu'elle a accompagnés, elle est restée révérée comme une figure maternelle faite d'abnégation, qui occulte trop souvent ce qu'il y avait en elle d'authentique aventurière.

Pour en savoir plus, on peut lire en ligne Scènes in the life of Harriet Tubman.


samedi 15 mars 2014

Olympe ou le bonheur de voyager




"Pour bien voir l'Égypte, savoir ce qui s'y passe, il faut vivre avec le Copte, le fellah, l'Égyptien, enfin ; la parcourir en tout sens, écouter les uns et les autres, recueillir à droite et à gauche des renseignements, prendre tout son temps pour s'assurer s'ils sont véridiques. C'est ce que j'ai fait." Et c'est pourquoi il faut lire Olympe de Jouval devenue Olympe Audouard, qui a écrit à son retour de voyage, en 1865, Les Mystères de l'Égypte dévoilés. 
"Ma vie a eu deux parties bien distinctes, écrit-elle encore: l'une terne, douloureuse, c'est celle que j'ai passé en France. l'autre gaie, ensoleillée, c'est celle que j'ai passée à voyager." Olympe a voyagé en Egypte, mais aussi au Liban, en Turquie, en Grèce, en Russie, aux Etats-unis, exerçant partout son œil de reporter et de féministe non-conformiste. "Le désert avec son horrible solitude, sa sombre mélancolie m'a charmée beaucoup plus que les plus beaux sites...."
Pour en savoir plus :  "L'art du voyage au XIXe siècle





lundi 10 mars 2014

Pandita


Voyage et courage, jamais les deux mots n'ont aussi bien rimé que dans la vie de Pandita Ramabai Saraswati. Née en Inde, dans la région de Madras, elle passe une enfance vagabonde à mendier : ses parents sont des brahmanes pauvres qui vont de temple en temple en demandant l'aumône. Déjà, elle refuse de se soumettre. Elle se marie en dehors de sa caste, puis, une fois veuve, refuse de se retirer du monde, selon la coutume, et se lie avec les milieux réformateurs de ces années 1881. Toute sa vie, dès lors, est vouée à l'amélioration du sort des femmes indiennes. Elle part en Angleterre en 1883, se rend aux Etats-Unis, puis, de retour en Inde, fonde une mission destinée aux femmes veuves ou sans famille. 

Pour en savoir plus, il faut absolument lire le livre passionnant de Martine van Woerkens, Nous ne sommes pas des fleurs. deux siècles de combats féministes en Inde. Albin Michel 2010