Entrez dans l'aventure au féminin...

Aventurières, voyageuses, exploratrices, globe-trotteuses... Elles existent, vous les avez rencontrées - peut-être en êtes-vous une.

Mais savez-vous qu'elles ont toujours existé ? Longtemps avant Alexandra David-Néel, longtemps avant Isabelle Eberhardt ?

En 1850, déjà... et même avant. Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Gertrude Bell, Jane Dieulafoy... et tant d'autres. Ce blog leur est consacré ; aidez-moi à l'enrichir avec les histoires vraies que vous connaissez, et des questions auxquelles je m'efforcerai de répondre.



Jeunes aventurières


Sorti cette année, en 2015: une histoire vraie dont le héros est un garçon --  mais derrière lui se cache une fille, Eti, dont les modèles sont d'authentiques guerrières apaches. La plus célèbre était Lozen, sœur du grand Victorio.  

L'Apache aux yeux bleus a reçu cinq prix,
dont celui du Roman historique jeunesse de Blois 2016

Il est sélectionné par le prix des Incorruptibles en 2017



Tchinza, Salmé, Tam, Devi...  et maintenant Linda : des aventurières de seize ans pour prendre goût au voyage. Des romans pour la jeunessse sur fond de découverte et de rencontres.

Une fille dans la forêt .
Le livre m'a été inspiré par une rencontre que j'ai faite dans la forêt amazonienne, dans la communauté kichwa de Sarayaku ; j'ai eu du plaisir à raconter l'histoire de Linda, une fille des neiges qui se trouve précipitée malgré elle au milieu d'une famille indienne - sa famille ! ça a été aussi l'occasion de parler du combat que mène la communauté de Sarayaku contre les compagnies pétrolières qui prospectent dans la région.




Devî, bandit aux yeux de fille
D'après l'histoire vraie de la Reine des bandits
Devî est une jeune fille révoltée. Dans une Inde où règne le pouvoir des castes dirigeantes, elle n'accepte pas d'être maltraitée et de voir sa famille humiliée par les riches. Un jour, son chemin croise celui de Vikram, un bandit pas comme les autres...
Devî a remporté en 2011 le prix lecture jeunesse de la ville de Villefranche de Rouergue.
Devï a remporté en 2012 le Prix Gayant lecture de la ville de Douai,  le prix Azimut, et le prix Ruralivre en Cambrésis.


La Princesse africaine
Voici Tchinza une jeune Africaine. Otage du roi zoulou Shaka, elle imagine d'échapper à ses geoliers en se proposant pour servir de guide à un explorateur anglais qui recherche, avec sa femme et son fils de seize ans, la ville fabuleuse du Grand Zimbaboué. Mais Tchinza a menti : elle ne connaît pas vraiment la route. Elle va pourtant se sortir de là très honorablement... L'histoire de Tchinza, qui a pour titre La Princesse africaine, a été publiée en deux volumes chez Flammarion.

Le Secret de la dame de jade
Une découverte de l'Indochine en 1912
En ce temps-là, la France s'était installée en conquérante dans l'empire d'Annam. Nina, qui a seize ans, prend le bateau pour rejoindre son père, installé à Hué, capitale de l'Annam. Mais en route, elle apprend sa mort... Elle est supposée faire demi-tour. Nina refuse, et pour pouvoir continuer le voyage, endosse une personnalité qui n'est pas la sienne...

Le Secret de la Dame de jade a remporté le prix 2010 de la ville de Creil,
et en 2011 le prix de la PEEP.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire